• fr
  • en
Shaping together the future of tourism
5, 6 et 7 Septembre 2018

Think Tank international

Le Forum des Imaginaires

Le Forum des Imaginaires/ Contexte

 

Les idées se frayent un passage vers le réel dans un cheminement qui peut paraître singulier. Elles naissent d’associations évidentes, improbables, logiques ou explicitement floues. Elles sont expériences et nous font rentrer dans un univers de sérendipité et  de déterminisme .

 

-Pour naître, il faut un terrain à la fois collectif et ancien.

-Pour grandir, les idées recherchent l’intimité d'un l’esprit réceptif.

-Une fois apparues dans le monde « réel" ou en passe de l’être, elles s’intègrent "traditionnellement" dans un processus, une technologie et in fine au prolongement humain.

 

Le Forum des Imaginaires est un endroit d’échanges, dans lequel se mêlera l’imagination associée à l’esprit de recherche.

Discuter, débattre, projeter, chercher, imaginer sera au centre des ateliers.

Se découvrir chercheur, inventeur, auditeur, voilà une proposition de réinvestir des territoires qui nous semblent à tort exclus, ceci par le biais de quelques sujets choisis:

 

-Explorer des zones encore bien vierges comme les matériaux renouvelables à base de mycélium

-Visiter des moyens de transport modulaire

-Parcourir des concepts d’habitats extrêmes, sur terre comme dans le reste du système solaire

Nous vous proposons d’imaginer de nous rendre visite!

 

Le TEAM  EITF

 

Le Forum des Imaginaires/ les projets:

 

1/ Mycelium

Le mycélium une réponse inattendue au développement durable

Dans la ligne de développement du renouvelable, ce projet met en avant un matériaux qui pourrait bien changer la perception de ce que nous considérons comme jetable, provisoire, léger, pratique.

Étant fait de fibres vivantes stabilisées, il présente des caractéristiques aussi étonnantes que possible. Il est une promesse extraordinaire en matière d’innovation et ouvre des perspectives vertigineuses en tant que modèles durables. Modèles qui pourraient bien s'imposer jusque dans le domaine spatial.

 

2/ Train du Futur

L’hypermultimodal, tout est à inventer!

À travers l’expérience unique de Clip-Air, serons imaginés des trains improbables, qui se veulent volants, flottants, roulants et même habitat.

Clip-Air ne se pose pas en concurrent de ce qui existe, mais pourra dans les décennies à venir fonctionner comme un élément complémentaire interopérable.

Les capsules imaginées pour l’aile volante du Clip-Air tenteront de démontrer dans le Forum des  Imaginaires des Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur leurs étonnantes propriétés!

 

3/ Mars et habitat Extrême

Un été sur Mars

Bien que les projets sur Mars fleurissent depuis quelques années, ce qui sera présenté au Forum des Imaginaires se distinguera par sa position, sa fonction et l’originalité de sa construction.

Faisant d’ores et déjà l’objet d’une publication, seront partagés les phases d’approche de la planète rouge et glaciale !  mais aussi les étapes qui permettront la vie à bord d’une station permanente.

Le côté extrême de Mars nous montrera aussi et surtout à quel point la terre est précieuse et rare parmi nos proches voisines stellaires.

 

 

4/ TouristYou, AdWine and SmartAd: Linked data to renew the touristic experience

The huge amount of  experience based data available in the tourism economy appeals for the development of new IA oriented tools transforming these ressources into smart intelligence. TouristYou, AdWine and SmartAd are such proposals combining machine based analysis of experential discourses with computing procedures in order to produce profiled recommandations, especially in those fields of the tourism industry concerned  with sensory experiences.

 

 

 

5/ Innovation verte en cellulose renforcée pour l'emballage alimentaire et boisson

Une innovation verte pour un emballage éthique et durable

C’est parce que des milliards de bouteilles et d’emballages polluent notre terre, encombre nos parcours touristiques que des recherches françaises très prometteuses conduisent à envisager des nouveaux emballages pour aliments et boissons à base de carton renforcé, en termes de résistance et effet-barrière, à partir de particules de nano celluloses.

Une innovation verte qui sera à l’honneur lors de la 3ème édition des Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur dans le cadre du Forum des Imaginaires..

Venez rencontrer ceux qui réfléchissent à notre avenir et qui rendront le tourisme responsable.