• fr
  • en
Shaping together the future of tourism

Think Tank international

Les Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur

The Place to be to anticipate the future

 

 

 

 

 

EDITOS

SAVE YOUR DATES !

 

3rd edition

SEPTEMBER 5th, 6th and 7th 2018

 

Serge PILICER, Founding President of the EITF

 

Does tourism really have a future?

 

Nothing will prevent tourism from developing. But it will have to reinvent itself with a level of ethics that is equal to the challenges of "humanity" so as to become one of the most important factors of human cohesion. If we do not succeed in imposing this objective, then by 2030-2050 we will witness a double disaster: sociological and ecological disaster.

All our territories, however attractive they may be, and our innovations, however disruptive they may be, will be swept away if we do not bring a little awareness.

Tourism is an opportunity for the world. It is much more than an industry, it is a balancing factor of LIFE in the ecological reconquest of our land and our territories.

It is a barometer for "peace", an indicator for a sustainable and responsible world. States, local authorities and private actors must work together to ensure that the ecosystems "staged" in travel offers are preserved and respected.

The 3rd edition of the International Tourism Talks of the Future (Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur, EITF) will be held over 2 days at the forefront of a new sociological reflection for an ethical, reasoned and sustainable Tourism of the Future.

Sustainable development in tomorrow's tourism must be everyone's concern.

Those who make and will make the trend for the future of our tourism

Participate and win your ticket to the International Tourism Talks of the Future (Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur) by proposing public or private personalities?

Send us an email at : 

contact@pppagency.com  

Specifying : Your name, title and email to receive your entry ticket the name and a link to the personality you suggest.

NB: If the personality is selected by the Selection Committee, you will receive a free admission ticket for the two-day conference cycle (lunch included)

Christian MANTEI, CEO of Atout France

and Chairman of the EITF Scientific Committee

Sustainable and ethical tourist destinations

More than a century old, tourism occupies a very singular place in the world tourism economy. Being a territorial market economy, this transversal sector places many territories as destinations of excellence. France is consolidating its position as the world's leading destination thanks to the innovation that the regions are incorporating into their tourism offerings. But the world is changing and tourism is changing profoundly with it. We will exceed 5 billion passengers in the world and France could welcome 100 million tourists in 2020. To receive them well, we must undertake responsible, ethical and sustainable transformations.

Nevertheless, this industry - which relies on major players - is supported by a multitude of innovative companies made up of men and women who work every day on their own scale to promote their territory and their country. This network is the strength of tourism today and will be even more so tomorrow.

But the challenge is elsewhere: in a period of unprecedented flow growths, in a world sometimes torn apart causing massive population displacements, faced with ever fiercer competition and an acceleration in the digitization of traditional models, managing this development in a sustainable and ethical manner is becoming a priority. That is, by guaranteeing the preservation of environmental ecosystems - the main resource in the world of travel.

 "Respecting" the environment becomes as important as "receiving".

"Understanding" individuals through their cultures becomes more important than "discovering" them.

France has a responsibility to the world. A land of lights, it must set an example in safeguarding built and immaterial heritage. It is through voluntary and courageous actions that the fundamental balance will be restored.

Favour a harmonious approach that takes into account the uses of residents and the expectations of tourists, a better distribution of flows now concentrated on world capitals and a few spots, a trade-off between ex nihilo creation and requalification of the existing, a commitment to controlled and reasoned growth and conditions of access, both physically and financially equitable, to leisure, entertainment, rest... and everything that is conducive to discovery, contemplation and human encounters.

The tourism of the future must be an opportunity for our planet.

 

 

 

Laboratory of the Imaginary

 

Revealing innovative projects

 

 

 

A place for discovering new projects from the imagination of researchers

THEMATIC 2018

 

"From Sustainable Development to Ethic and Responsible Development in Tourism by 2030-2050"

 

A format based on 6 operational fundamentals

- 3 Strategic and Utopian Plenary Sessions

- 10 Key Notes speakers Visionaries

- 10 Start-up Pitches

- 12 Conferences of the Imaginary/Visionary Conferences

- 1 Laboratory of the Imaginary in exclusivity : revealing innovative projects from research labs

- 1 Futuristic Start-up village! (French and internationals)

Under the sponsorship of

ministere

In partnership with

Powered by

logo_PPP_en

 

 

Institutional Partners

In partnership with

 

 

VISION PARTNER

 

 

START UP

hospitality partners

 

 

MEDIA PARTNER

 

 

 

 

 

Chateau de Vixouze

Rue des chevaux

15800 POLMINHAC

 

- 10 KM from the airport of Aurillac

- 2 KM from the station of VIC sur CERE

- 10 KM from the train station of Aurillac

• fr
  • en
Shaping together the future of tourism
5, 6 et 7 Septembre 2018

Think Tank international

Les Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur

Le lieu où il faut être pour anticiper l'avenir

 

 

 

Retenez les dates !

 

3ème édition

5, 6 ET 7 SEPTEMBRE 2018

 

 

ÉDITOS

 

Serge PILICER, Président-fondateur des EITF

 

Le Tourisme a-t-il réellement un avenir ?

 

Rien n’empêchera le tourisme de se développer. Mais il devra se réinventer avec un niveau d’éthique qui soit à la hauteur des enjeux de «l’humanité» pour devenir l’un des facteurs de cohésion des êtres humains les plus importants. Si nous n’arrivons pas à imposer cet objectif, alors nous serons les témoins en 2030-2050 d’une double catastrophe : sociologique et écologique.

 

Tous nos territoires aussi attractifs soient-ils, nos innovations aussi disruptives soient-elles, seront balayés si nous n’apportons pas un peu de conscience.

Le tourisme est une chance pour le monde. Il est bien plus qu’une industrie, il un facteur d’équilibre de la VIE dans la reconquête écologique de notre terre et de nos territoires.

Il est un baromètre pour la « paix », un indicateur pour un monde durable et responsable. Ensemble les Etats, les collectivités territoriales et les acteurs privés doivent veiller à ce que les écosystèmes « mises en scène » dans les offres de voyages soient préservés et respectés.


La 3ème édition des Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur (EITF) sera durant 2 jours à l’avant garde d’une nouvelle réflexion sociologie pour un Tourisme du Futur éthique, raisonné et durable.

 

Le développement durable dans le tourisme de demain doit être la conscience de tous

Le Visionary Book

 

Ceux qui font et qui feront la tendance pour le futur de nos tourismes. Participez à la pré-sélection du Visionary Book et gagnez votre ticket d’entrée aux Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur en proposant des personnalités publiques ou privées qui de par leurs réflexions et leurs écrits font et feront la tendance du tourisme de demain.

Adressez-nous un mail à:

contact@pppagency.com

en précisant :

votre nom

votre numéro de téléphone

le nom, un lien vers la personnalité que vous suggérez

Nous nous chargerons de l’analyse et de la recherche approfondie

 

Christian MANTEI,

Directeur général d'Atout France et Président du comité scientifique des EITF

Destinations touristiques durables et éthiques

Plus que centenaire, le tourisme occupe une place très singulière dans l’économie touristique mondiale. Économie de marché territoriale, cette filière transversale place de très nombreux territoires comme des destinations d’excellences. La France conforte sa place de première destination mondiale grâce à l’innovation que les territoires intègrent dans leurs offres touristiques. Mais le monde est en mutation et avec lui le tourisme se transforme profondément. Nous dépasserons les 5 milliards de passagers dans le monde et la France pourrait accueillir 100 Millions de touristes en 2020. Pour bien les recevoir nous devrons engager des transformations responsables, éthiques et durables.

Pour autant, cette industrie - qui s’appuie sur des acteurs majeurs - est portée par une multitude d’entreprises innovantes composées de femmes et d’hommes qui œuvrent chaque jour à leur échelle au rayonnement de leur territoire et de leur pays. Ce maillage est la force du tourisme aujourd’hui et le sera davantage demain.

 

Mais l’enjeu est ailleurs : dans une période de croissance des flux sans précédent, dans un monde parfois déchiré causant des déplacements de populations massives, face à une concurrence toujours plus vive et à une accélération de la digitalisation des modèles traditionnels, il devient prioritaire de gérer ce développement de façon durable et éthique. C’est à dire en étant garant de la préservation des écosystèmes environnementaux – principale ressource dans l’univers des voyages.

 

« Savoir respecter » l’environnement devient aussi important que « savoir recevoir ».

« Comprendre » les individus à travers leurs cultures devient plus important que les « découvrir ».

 

La France a une responsabilité face au monde. Pays des lumières, elle se doit de montrer l’exemple dans la sauvegarde des patrimoines bâtis et immatériels. C’est par des actions volontaires et courageuses que les équilibres fondamentaux  seront retrouvés.

 

Privilégier une approche harmonieuse qui prenne en compte les usages des résidents et les attentes des touristes, une meilleure répartition des flux aujourd’hui concentrés sur les capitales mondiales et quelques spots, un arbitrage entre création ex nihilo et requalification de l’existant , un engagement pour une croissance maîtrisée et raisonnée et des conditions d’accès,  tant physiques que financières équitables, au loisirs, au divertissements, au repos… et à tout ce qui est propice à la découverte, à la contemplation et aux rencontres des Hommes.

Le tourisme du futur doit être une chance pour notre planète.

Grande enquête           EITF-AQUAE

 

Participez à la grande enquête prospective EITF-AQUAE

informations à venir

ACTUALITÉ

Le Welcome City Lab est la première plateforme mondiale d’innovation dédiée au tourisme et aux voyages. Depuis sa création, le Welcome City Lab a incubé 85 startups, françaises et étrangères, avec un taux de réussite de 90%. Ces dernières ont créé 600 emplois et levé près de 150 millions € auprès de fonds d’investissement. Membre de France Tourisme Lab, réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs de startups dans le tourisme le Welcome City Lab est en cours de constitution d’un réseau international, dont l’un des objectifs est de favoriser l’internationalisation de startups incubées. Le premier partenaire de ce réseau est l’incubateur MT Lab à Montréal. 

 

 

ACTU AUVERGNE RHONE-ALPES

 

 

 

Thématique 2018

« Du Développement Durable au Développement Ethique et Responsable dans le Tourisme en 2030-2050 »

En 2018 : un format structuré en 6 fondamentaux opérationnels riches et novateurs

  - 3 Sessions Plénières Utopiques

  - 10 Key Notes Stratégiques

  - 10 Pitches Startup

  - 12 Conférences des Imaginaires

  - Le Laboratoire des Imaginaires : révélateur de projets inédits issus de laboratoires de recherche

  - Un village Startup

 

 

ACTUALITÉS MÉDIA 2018

 

Sous le Haut Parrainage de

logo_MEAE-01

En partenariat avec

 

Produit par

 

logo_PPP_fr

 

Partenaires institutionnels

 

 

en partenariat avec

PARTENAIRES VISION

 

 

Start-Up

 

 

partenaires hospitalité

PARTENAIRES MÉDIAS

 

 
 
 

POUR VENIR AUX  EITF

 

Chateau de Vixouze

Rue des chevaux

15800 POLMINHAC

 

-A 10 KM de l’aéroport d’Aurillac

-A 2 KM de la gare de VIC sur CERE

-A 10 KM de la gare d’Aurillac