Comment voyager avec un bébé ou un jeune enfant ?

Voyage avec bébé ou jeune enfant

Les voyages à l’étranger avec un bébé paraissent souvent inaccessibles et instaurent un sentiment de peur ou d’appréhension à l’idée de se retrouver dans une situation inconfortable ou dangereuse. Mais en réalité, un voyage bien préparé à l’avance peut se passer en toute sérénité. Voici quelques astuces pour profiter au maximum d’une excursion avec un enfant en bas âge. 

Bien choisir sa destination avec un enfant en bas âge 

L’altitude, les situations politiques ou sanitaires incertaines ou encore un climat trop rude peuvent être des éléments d’insécurité, en particulier avec un bebe. Veillez donc à bien vous renseigner sur les conditions de vie du pays et de la région dans lesquels vous voulez partir. Choisir un pays facile d’accès, avec de bonnes structures médicales et où la langue natale est une langue que vous comprenez favorise la sécurité pour un premier voyage. Attention à vérifier les vaccins obligatoires pour voyager dans certains pays !

Choisir l’hébergement le plus adapté à toute la famille

En ce qui concerne le choix de l’hébergement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La location d’une chambre d’hôtel, d’un appartement, d’une maison ou encore d’un camping car sont les possibilités les plus fréquentes. Si c’est la première fois que vous voyagez avec un bebe, veillez à choisir un logement dans un endroit calme afin de pouvoir vous adapter au rythme de repos de l’enfant. La location d’appartement ou de maison peut être une solution facile pour avoir plus de liberté et de flexibilité. Pouvoir faire à manger soi-même et à l’heure qu’on veut, ou encore pouvoir faire facilement des lessives sont des éléments à ne pas négliger pour le confort général.  

Organiser les différents temps de la journée, s’adapter au bébé

La première règle importante est l’anticipation. Prévoir à l’avance le programme de la journée sans trop le charger et laisser des plages horaires assez larges ainsi qu’organiser son sac à l’avance sont primordiaux. Une chose également importante dans l’organisation d’une journée est de ne pas changer les habitudes de rythme de sommeil du bebe. Essayer de garder cette routine permet à l’enfant d’être épanouie dans son voyage. En revanche, vous pouvez adapter l’endroit de la sieste en fonction de vos envies. Par exemple, si vous souhaitez vous balader l’après-midi, faites lui faire la sieste prévue dans la poussette. 

Voyager en voiture, en avion ou en train avec un bébé

En ce qui concerne le mode de déplacement, il est préférable d’éviter l’avion avec un bébé de moins de 2 mois. Pour le reste, les avions sont assez bien équipés pour les enfants (tables à langer, berceau, nourriture…etc). Le train et la voiture sont également de très bons moyens de transport. 

Le voyage peut être une source d’appréhension avec un enfant. C’est pour cela qu’il est important de prévoir des occupations afin de rendre le trajet moins long comme des coloriages, un dessin animé ou encore un jeu de société.

Les indispensables à prévoir pour le voyage avec des enfants

Pour un bébé, il est important de prévoir un élément de portage comme une écharpe ou un porte bébé par exemple afin de pouvoir visiter et marcher sans que cela pose problème. La poussette n’est pas toujours pratique et ne remplace l’élément de portage. Il faut aussi prévoir de prendre plusieurs biberons et tétines, l’indispensable pour apaiser bébé ! Pour finir, il est nécessaire d’emmener une trousse de premiers soins (acheter une trousse de secours sur Amazon), un sac à langer pour un bébé ou un sac de voyage avec des occupations pour un enfant plus âgé, et les papiers d’identité de l’enfant.

Si vous êtes toujours perplexe, n’hésitez pas à regarder cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *